Panorama de la littérature contemporaine

                                                                    


   Extrait de l'avant propos de Bernard Faÿ :

    " Depuis cinquante ans notre littérature est la grande curiosité du monde. Elle a plus fait durant cette période pour renouveler à travers l'univers les idées, les sentiments, les techniques artistiques qu'à aucun moment de notre histoire. c'est une modestie ou une maladresse que de n'en point profiter..."

    " Nous sommes gênés chez nous. Il est plus facile de comprendre ce qui se passe à Paris de New York ou de Tokyo que de Pontoise..."

    " Il m'est facile et naturel de présenter notre littérature comme un terrain neuf où l'homme pénètrerait pour la première fois, car, après bien des voyages et des absences, revenant de pays éloignés et me replongeant dans Paris, je suis rentré soudain dans ce monde intellectuel que j'avais fini par oublier comme mien et où je circule maintenant comme un étranger..."

    " C'est dans cet esprit que je souhaite de vous entraîner parmi les livres et les hommes, n'appartenant à aucun groupe, à aucune école, à aucune revue, libre de tout passé, désireux seulement d'y voir clair..."

                                                                                       _______________________________________