Civilisation Américaine

                                                                                                   :Img 20160228 113523

   Extraits :

      " Quand des êtres, appartenant à toutes les races, à toutes les religions, à toutes les civilisations, se sont retrouvés sur la terre vierge et dure de l’Amérique....la force qui les a entraînés et qui en a fait une nation, ce n’est pas leur passé, c’est leur avenir ; mais leur avenir avait une réalité matérielle ; l’immense espace étendu devant eux qui devait leur appartenir s’ils étaient unis et audacieux. La nationalité américaine fut bâtie sur cet espoir, sur ce mouvement..."

     " Sous l’influence brutale et savoureuse du climat, la race humaine, qui s’était lancée avec audace sur ce vaste territoire vide, et qui y avait porté ses qualités anciennes et solides, telles que le pays, l’histoire et la civilisation de l’Angleterre les lui avient conférés, cette population n’a point tardé à devenir une nation originale. C’est elle que nous voyons maintenant installée entre l’Atlantique et le Pacifique, les Grands Lacs et le Golfe du Mexique. Ce n’est plus seulement le peuple anglais d’Amérique, il est le peuple américain..."

                                                                     ___________________________

     " Terre des grands ouragans, et des aurores boréales, patrie des cyclones, des gratte-ciel, des entreprises gigantesques, et des enthousiasmes cosmiques, l’Amérique offre à la vieille et prudente Europe....l’image d’un continent où la terre et les êtres se sont étreints avec une telle intensité, créatrice et dévastatrice, qu’ils n’ont cessé de s’arracher de leurs entrailles, leurs ressources les plus intimes. Jamais on n’avait vu sur terre un tel rythme, et jamais pour tant acquérir, l’homme n’avait tant dépensé..."

                                                                   _____________________________

     " On juge l’Amérique un peuple neuf, on lui attribue ce caractère d’enfance. Pourtant , la constitution des Etats-Unis est à l’heure actuelle la plus ancienne du monde. Depuis qu’elle a vu le jour (1788), la France a changé une vingtaine de fois de constitutions, l’Allemagne une dizaine de fois, l’Angleterre a renouvelé la sienne, et toutes les autres nations de l’Europe ont participé avec une belle émulation à ce concours de compositions politiques. Seule l’Amérique s’en est tenue à sa formule de 1788."

                                                                  ______________________________