La Guerre des trois fous, Hitler, Staline, Roosevelt

                                                                                    

 

Extrait de la Préface :

     « A travers ma vie bigarrée, aucun événement ne m’a plus frappé que la dernière guerre mondiale. Aucun ne m’a paru plus important, plus significatif et plus mystérieux.

Aussi n’ai-je jamais cessé, tout en la vivant et par la suite, de chercher à la comprendre dans ses causes, ses caractères et ses conséquences. Ce livre est le résultat de mes expériences personnelles et de mes recherches historiques.... »

                                                          ________________________________________

 

     « J’ai considéré comme un devoir de dire ce que je savais de la guerre 1939-1945 et ce que j’en avais cru comprendre. Comme seul l’homme est intelligible pour l’homme, je me suis attaché à suivre l’action des trois hommes qui ont voulu, mené, façonné cette guerre.... 

....J’ai donc utilisé tous les renseignements sûrs que je pouvais trouver dans les livres français, anglais, américains et allemands....

....J’ai cité tous les livres, sources et récits avec le plus de fidélité possible....j’ai présenté tous ces événements comme je les ai vécus ; d’autres les auront considérés d’un autre angle, ou y auront participé de façon différente. Je puis du moins affirmer que j’ai suivi fidèlement toutes les notes que j’avais prises au cours de ces années.... » (Preuves et sources)

                                                          _________________________________________