Rivarol et la Révolution

                                                                                                          ​​ ​​​​​​​
   Extraits

     " Il est des mots qui rassemblent les foules, qui déchaînent leurs passions. Il en est d’autres qui paraissent les calmer. Il est des phrases  qui rallient l’enthousiasme des masses et d’autres qui dressent le héros dans son opposition au torrent populaire.... Le meilleur écrivain du siècle avec Voltaire, Antoine de Rivarol, savait stimuler l’héroïsme en une élite ..."

     " Cette voix solitaire, mais si nette, si haute, si pure ne laissa pas d’éveiller de nombreux échos à travers les siècles ; ce visage harmonieux, rayonnant de vie comme d’intelligence et d’audace, ne laissa pas de frapper les spectateurs attentifs..."

     " Je professe trop d’admiration pour le génie de Rivarol, trop de pitié pour son destin tronqué, trop de respect  à l’égard de son caractère pour ne pas vouloir le montrer, lui, seul, dans la sereine dureté de son combat..." ( Extrait de la Préface )

                                                                                           ____________________________________

     " Rivarol s’opposait à la fois aux maximes de la Monarchie traditionnelle, comme aux principes des démocrates. En ces mois où des polémiques torrentielles, fumeuses et véhémentes se déchaînaient à travers toute la France et remplissaient Paris, Versailles et la Cour de leur fracas, son intelligence discernait le grand danger que courait le pays : l’anarchie avec ses luttes sanglantes, ses destructions et ses pillages. Il s’efforçait, en cette conjoncture ultime, de susciter chez les pouvoirs officiels et les tenants de l’ordre social une réaction virile assez vigoureuse pour dominer les forces révolutionnaires..."

                                                                                           ____________________________________

     " On blâmait son esprit critique, mais à le considérer avec impartialité, on doit constater que le cours des événements et le jugement  des générations successives ont confirmé ses verdicts... "

                                                               ____________________________________