La Grande Révolution

                          ​          ​​

                                                                                              ​Img 20160228 113331

Extraits de la Préface :

     " Depuis près de deux siècles la France brandit sa Révolution comme un drapeau. Pour beaucoup de Français l’histoire de leur pays débute à la Révolution, se ramène à elle, se résume en elle et trouve en elle tout son sens. Beaucoup d’étrangers ne connaissent la France que par la Révolution..."

     "...Malgré l’abondance des travaux sur ces années, le « comment » de la Révolution demeure obscur.

      La difficulté de la tâche et ses dangers, en une matière si vaste et si complexe, s’accroissent de la chaleur qu’ont apportée témoins et historiens à parler des événements révolutionnaires. Ceux qui ont vécu ce temps, comme ceux qui l'ont décrit de visu ont prétendu tous en prouver le mérite ou l'horreur..."

     " Les documents eux-mêmes sont des prédications. Les acteurs de ce drame posaient devant la postérité, ses victimes aussi. Pas une pièce, pas un témoignage, dont on ne doive analyser la tendance si on veut le comprendre..."

     "Je n’ai pas oublié non plus que tout ici-bas se ramène à des hommes, que tous les actes, même les plus inhumains, se réfèrent à un homme et viennent d’hommes, que toujours, les hommes font ce qu’ils sont..."

     " La Révolution, ce ne sont point , des lois et des décrets, mais les rêves et les aspirations des hommes qui, tour à tour, ont tout risqué pour donner à leur patrie la forme et la couleur qu’ils rêvaient. Sans prétendre les juger, car cela n’appartient point aux hommes, mais à Dieu seul, je me suis efforcé de comprendre ces frères, Français et Européens du XVIIIème, dont les passions nous animent encore, et dont nous portons sur nos épaules l’oeuvre, les uns diront, comme l’on porte le drapeau qui se couvrit de gloire de Valmy à Watterloo ; les autres répondront, " comme l’on porte une croix ".
     Puissé-je du moins les présenter ici tels qu’ils furent."

                                                              ________________________________________