L'Homme mesure de l'Histoire

                                                                                                       

 

               Extraits :

     " De toutes parts notre passé reflue vers nous ; nous ne pouvons égratigner la terre sans qu’il surgisse des sillons ou des mines, des tranchées ou des égouts ; le mouvement des marées et le glissement des fleuves le déposent à nos pieds [.....]Sur nous s’abat une avalanche de siècles ..."

     " Ainsi  tous les hommes ont reconnu la garantie que leur apportent le temps et sa puissance souveraine. Tandis que, depuis trois siècles, ils ont dominé l’espace et qu’ils ont cru pouvoir s’en jouer, tandis qu’ils ont supprimé le mystère des terres et des océans, réduit les distances et dompté l’obstacle des lieux, ils n’ont en rien pu ébranler l’empire du temps sur leur corps, sur leur esprit et sur leur âme. L’immuable divinité du changement continue à régner sur eux.

      Elle les fixe de son triple visage mystérieux : passé, présent et avenir."

     " L’ HOMME a le goût du passé. Que seraient un clair de lune, un bon dîner, une romance, une fête de famille, une cérémonie officielle sans le passé? L’avenir ne parle pas à notre coeur ; nous ne le connaissons ni ne le sentons ; le présent nous déçoit d’ordinaire et il ennuie les autres. Seul le passé fait vibrer en nous tout ce qu’il y a de mieux et de pire et cette vibration constante, cette chanterelle donne le ton à tous nos sentiments..."

                                                                                  _____________________________________